Quand le boire
2022 est un millésime puissant qui demandera de la patience. Ce grand vin se complexifie avec l’âge. Même s’il est dur d’attendre, un vieillissement de 10 ans est nécessaire pour que son potentiel commence à se dévoiler.
Assemblage
Grenache (95%), mourvèdre (5%)Age moyen des vignes
125 ans.Rendement
20 hl / h.Type de vendange
Exclusivement manuelles.
L’un des plus grands millésimes pour cette cuvée !
Cette cuvée produite sur notre plus vieille parcelle en Châteauneuf-du-Pape est constituée de très vieux Grenache âgés de plus de 120 ans. Elle porte le nom prédestiné de Centenaire.
La Centenaire est une cuvée d'un très grand potentiel de garde.
Terroir
La parcelle sur laquelle est produite la Centenaire s'appelle Farguerol.
Notes de dégustation
Au niveau olfactif : on retrouve des notes de garrigue, de thym notamment. Elles s'accompagne de notes de fruits noirs comme la mûre.
Au niveau gustatif : "Une main de fer dans un gant de velours" résume bien la perception organoleptique que l'on peut avoir de la Centenaire.
C'est une cuvée qui livre tout son potentiel dans le temps, elle demande de la patience.
Accord mets - vins
On aura envie d'aller vers des viandes rouges maturées, par exemple un bœuf de l'Aubrac ou de Kobé. Le gibier à plumes la ravira également très bien.
Et parfois, il n'y a pas besoin d'accompagner un grand vin... Il suffit de le boire pour ce qu'il est et ce qu'il représente : un grand et très âgé terroir livrant toute sa noblesse.