Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine André Brunel - Les Cailloux

Les appellations des Côtes-du-Rhône

Châteauneuf-du-Pape

La hiérarchie des appellations dans le Rhône, un système à 3 étages 

Les critères qui définissent une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) sont principalement la zone géographique, le nombre de cépages autorisés, le rendement maximum à l’hectare, le degré d’alcool minimum, la nature de la taille (gobelet, cordon de royat…), la nature de la vendange (manuelle, mécanique) et les conditions d’irrigation. 

Au Domaine André Brunel nous attachons autant de soins à nos vignes situées en Côtes-du-Rhône qu'à nos parcelles de Châteauneuf-du-Pape. La preuve en est avec notre cuvée Bécassonne en Côtes-du-Rhône blanc et notre cuvée Sommelongue en Côtes-du-Rhône rouge. 

Les appellations dans la vallée du Rhône sont hiérarchisées suivant 3 niveaux différents :

1er étage, les Crus :

  • 8 au Nord : Côte-Rôtie, Condrieu, Château-Grillet, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Hermitage, Cornas et Saint-Peray,
  • 8 au Sud : Vinsobres, Rasteau, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise, Lirac, Tavel et Châteauneuf-du-Pape.
  • Rendement limité à 35 hectolitres par hectare (ou hl/h).
  • Le nom du cru peut apparaître seul sur l’étiquette. Exemple : Châteauneuf-du-Pape

2ème étage, les Côtes-du-Rhône Villages :

  • Cultivés sur 95 communes représentant 15 000 hectares.
  • Rendement limité à 42 hl/h.
  • Certaines communes, en limitant le rendement à 40 hl/h, ont la possibilité de faire figurer leur nom sur l’étiquette. Exemple : Séguret – Côtes-du-Rhône Villages.

3ème étage, les Côtes-du-Rhône :

  • Cultivés par 171 communes sur environ 40 000 hectares.
  • Rendement limité à 51 hl/h ce qui en fait l’un des rendements les plus bas pour une appellation régionale.
  • La mention sur l’étiquette stipulera uniquement Côtes-du-Rhône.

Dans la répartition des couleurs, il y a des appellations qui autorisent les 3 couleurs comme Lirac par exemple, tandis qu'en Châteauneuf-du-Pape vous trouverez seulement du blanc et du rouge, et sur l’appellation Tavel on ne peut faire que du rosé.

Nous sommes très attachés à cette hiérarchie des appellations et possédons de grands terroirs dans chacun de ces étages, cependant il est fondamental pour nous d'apporter autant de soins à l'intégralité de notre vignoble qu'il soit en cru ou pas. Nous adoptons donc les mêmes méthodes culturales sur l'ensemble de notre parcellaire. Nous travaillons en respect avec la nature sans utiliser de pesticide ni d'herbicide. Il est pour nous une priorité de mettre en avant nos terroirs en étant au plus proche de la nature et en respectant la biodiversité. 

Le système d’appellation des vins

Le système d’appellation des vins du Rhône se rapproche ainsi du système bourguignon : la dénomination crû fait référence à la localisation de la parcelle et non au détenteur de la parcelle comme dans le système bordelais.

En revanche le système rhodanien n’a pas mis en place de système de classification au sein des parcelles de ses crûs en classifiant les parcelles en premier crû ou grand crû.

Ainsi, vous ne trouverez pas de Châteauneuf-du-Pape 1er crû, mais simplement Châteauneuf-du-Pape.