Notre famille est présente sur le territoire de Châteauneuf-du-Pape depuis le XVIIe siècle et se consacre entièrement au vin depuis cinq générations.
Dès le XVIIe siècle, l'activité viticole de notre famille est attestée par l'achat auprès de l'évêque d'Avignon, d'une parcelle de vigne au Nord de l'appellation.
De nombreuses générations se succèdent au service de la vigne mais ce n'est qu'en 1954 que Lucien Brunel crée la marque Les Cailloux afin de pouvoir développer et faire connaître les spécificités et les qualités des vins de la propriété. On parlera désormais du Domaine Les Cailloux.
En 1971, André Brunel reprend la conduite du Domaine. Sous son impulsion, le Domaine va connaître une croissance rapide : rachat de vignes en Côtes-du-Rhône et en Vin de Pays, lancement de la fameuse Cuvée Centenaire en 1989. Il introduit également des changements importants dans le processus de conduite de la vigne en étant l’un des premiers à Châteauneuf-du-Pape à pratiquer l’enherbement et à avoir une approche non chimique de la culture de la vigne.
En 2012, son fils, Fabrice Brunel, le rejoint afin de perpétuer l’histoire familiale.
Le Domaine est réparti sur trois appellations : Châteauneuf-du-Pape bien sûr, et également Côtes-du-Rhône et Vin de Pays de Vaucluse.
La recherche de la qualité, le respect de nos terroirs et l’ambition de toujours offrir à nos clients des vins qu’ils sauront apprécier au fur et à mesure de leur vieillissement, nous poussent à apporter un soin extrême à leur élaboration, quelle que soit son appellation.
Notre volonté est d'élaborer des vins caractéristiques de leur terroir et de leur origine tout en restant élégants et d'une grande finesse.
Châteauneuf-du-Pape
Le Domaine compte 21 hectares en appellation Châteauneuf-du-Pape, dont 2 de blancs, répartis sur une dizaine de quartiers. Les plus importants étant Farguerol au Nord, le Revès et Plan du Rhône au Sud, et Bois de la Ville en dessous du village.
Les sols sont variés, galets roulés bien-sûr mais également sols sablonneux et argileux.
Topographie des sols : analyse d’un quartier de galets roulés
Les couches « utiles » pour la vigne s’étagent sur environ 3 m :
- De 0 à 50 cm : principalement des galets (80%) complété par du sable. Forte présence des racines.
- De 50 à 140 cm : forte présence de galets (60%), le reste étant principalement de l’argile. Présence de racines fines et de radicelles.
- De 140 à 300 cm : couche d’accumulation argileuse et toujours avec présence de galets (environ 20%).
L’enracinement profond permet de capter l’eau présente à plus de 2m sous la surface et les galets réduisent l’évaporation due à la chaleur ou au mistral. La plante est donc bien hydratée y compris en pleine chaleur estivale.
Encépagement
Il est constitué en grande majorité de vieux et même de très vieux Grenache, il représente 70% du Domaine, nous avons ensuite de la Syrah, du Cinsault et du Mourvèdre.
Côtes-du-Rhône
Le Domaine compte environ 40 hectares en Côtes-du-Rhône, principalement situés à l’Est de la ville d’Orange, le reste étant dans le Gard, près de Lirac.
Topographie des sols
La couche supérieure du sol est essentiellement composée d’alluvions modernes, de type argilo-sableux. Leur avantage est de pouvoir résister à un stress hydrique en été et donc de limiter l’irrigation des vignes.
Les couches inférieures sont principalement composées de calcaire ayant un fort pouvoir drainant. L’enracinement est donc moins profond qu’en Châteauneuf-du-Pape.
Le climat est marqué par un ensoleillement important et une pluviométrie moyenne de 650 mm.
Encépagement
L’encépagement est composé de vieux Grenache. Il ont plus de 50 ans.
En Côtes-du-Rhône blanc, nous avons de la Roussanne, de la Clairette et du Grenache Blanc.
Vin de Pays
Le Domaine possède également 30 hectares de vins de pays (ou IGP : Indication Géographique Protégée) situés principalement sur la commune de Travaillan au Nord du Vaucluse.
Topographie des sols
Les sols sont essentiellement constitués d’alluvions fluviaux récents, situés en bordure de la rivière Aygues.
Encépagement
La encore le Grenache domine l'encépagement.