Vinification
Cuve inox, éraflage à 80% puis soutirage et délestage pendant 4 semainesElevage
Élevage pendant 6 mois en cuve inoxQuand le boire
Ce vin peut être apprécié jeune pour profiter des arômes de fruits rouges encore bien présents soit au bout de quelques années lorsque des arômes plus complexes de cuir, de fruits confiturés et de sous-bois sont apparus.
Assemblage
Grenache (80%), Mourvèdre (10%), Syrah (10%)Age moyen des vignes
40 ansRendement
35 hl / hType de vendange
Manuelle
L’une des plus belles expressions du Grenache.
Terroir
Parcelle d’un seul tenant situé au nord d’Orange, celle-ci bénéficie d’un ensoleillement optimal qui permet au Grenache de murir dans des conditions idéales. Les sols argileux et calcaires en surface reposent sur un sous-sol de graviers bénéfique au drainage et au ressuyage après la pluie.
Un enherbement maîtrisé réduit en partie la vigueur des grenaches et entraîne des rendements modérés pour une bonne maturité et un bon équilibre des vins.
Notes de dégustation
Le millésime 2023 aux conditions climatiques moins chaudes que les années précédentes a permis au Grenache de conserver beaucoup de croquant et de fraîcheur une fois vinifié.
Le Sommelongue est un vin riche, fruité, soyeux et long en bouche. Il s’agit d’un vin équilibré avec des tannins très souples et un goût prononcé d’épice et de réglisse.
Accord mets - vins
Viandes Rouges - Charcuterie.