Vinification
Les raisins sont récoltés très tôt le matin pour ne pas les exposer à la châleur. Afin de limiter le contact avec l’oxygène, ils sont directement pressés. Fermentation à basse température afin de garder la fraîcheur donnée par la cuve inox. Pas de fElevage
Elevage de 6 mois sur lies en cuve inox. Pas de fût.Quand le boire
La pleine maturité de ce vin s’obtiendra après 5 ans de vieillissement minimum.
Assemblage
Roussanne (80%), Clairette (15%), Grenache (5%)Age moyen des vignes
30 ansRendement
30 hl / hType de vendange
Exclusivement manuelles
Un grand vin blanc de la Vallée du Rhône qui allie la puissance du terroir et l'originalité de la Roussanne
Terroir
Le Châteauneuf-du-Pape Blanc du Domaine est assemblé à partir de 2 parcelles dont chacune est dédiée à un cépage : les Serres dédiées à la Roussanne et le Revès dédié au Grenache Blanc.
Le choix de la roussanne, atypique pour un Châteauneuf-du-Pape Blanc, apporte aromaticité, finesse et élégance - la structure et la puissance étant apportées par le Grenache Blanc. Le terroir aux galets roulés, si caractéristique de l'appellation, confère à ce grand blanc cette capacité de vieillissement indispensable pour qu'il exprime son plein potentiel dans quelques années.
Notes de dégustation
Floral au nez, à la fois fruité, mielleux et minéral en bouche, onctueux en finale, ce vin blanc saura vous étonner par sa complexité et par l'évolution de ses arômes tout au long de sa dégustation.
Le millésime 2023 marqué par des conditions climatiques exceptionnelles a permis à la Roussanne d’exprimer tout son potentiel : élégance, finesse et longueur en bouche sont les caractéristiques principales de ce millésime . La récolte des grenache blancs, effectuée très tôt cette année, a permis de conserver fraîcheur et vivacité indispensables à la dégustation de ce grand blanc.
Accord mets - vins
Viandes blanches et poissons en sauce, fromages de chèvre.