Cette année, les vendanges du domaine André Brunel, ont commencé à la fin août et se sont clôturées fin septembre ! Une récolte qui s’annonce prometteuse avec un millésime de qualité et riche en saveurs !
Début des vendanges 2023
La course aux vendanges a démarré tôt cette année :
- 23 août : début des récoltes avec notre parcelle de roussannes, de Châteauneuf-du-Pape. C’est une date précoce, mais en ligne avec ce qu’il s’est passé, sur les dix dernières années.
- 25 août : poursuite de la récolte avec nos parcelles de syrah.
- Début septembre : Nous avons continué nos vendanges, avec les parcelles de grenaches.
- 19 septembre : c’est au tour de notre célèbre parcelle centenaire de grenache d’être récoltées. Nous réalisons notamment, à partir de celle-ci, notre célèbre « grande cuvée Centenaire », issue donc, de vieux grenaches.
- Et les 28 et 29 septembre : nous finissons nos vendanges 2023 avec nos parcelles de mourvèdres !
Bilan du millésime 2023 à venir
Nous sommes très satisfaits de la qualité et du rendement de nos récoltes de cette année. C’est un millésime que l’on peut qualifier de précoce, mais qui ne manquera pas d’émerveiller vos papilles.
Une météo favorable à la maturation des baies
Les quelques jours de grosses chaleurs à plus de 40° entre le 20 et le 25 août ont provoqué un ralentissement de la maturation des baies, avec une crainte que celles-ci soient brûlées par les rayons du soleil. Mais le feuillage conséquent de nos vignes et une météo pluvieuse dans les jours qui ont suivi, ont permis de protéger nos baies et de relancer leur maturation.
La suite des vendanges s’est déroulée sous un joli soleil en journée et des nuits fraîches, mais sans écarts de températures trop importants avec la journée.
Tous ces paramètres météorologiques ont permis d’avoir une concentration optimale de nos raisins, il faudra cependant s’attendre à un vin un peu moins coloré que d’habitude. Mais pas d’inquiétudes, le goût sera là.
Après les vendanges, la vinification !
Maintenant que les vendanges sont terminées, place à la vinification.
Celle-ci devrait s’étaler sur l’ensemble du mois d’octobre, avec les derniers décuvages prévus à la Toussaint.
Notre nouveau chai, inauguré cette année, nous permet une maîtrise encore plus grande des différentes étapes de vinification. Ce faisant, nous pourrons aller plus loin dans l’élaboration de nos vins et permettre d’exprimer tout le potentiel de chacun de nos cépages : le grenache noir, le grenache blanc, le mourvèdre, la syrah et la roussanne.
La fermentation
Les blancs fermentent doucement à basse température pour garder de la fraîcheur et privilégier le fruit.
Les cuves de rouges sous marc présentent pour le moment de beaux arômes de fruits mûrs et des tanins, qui s’arrondissent bien pendant la macération post fermentaire.
Le bon rendement des grenaches devrait conduire à des vins élégants, d’une couleur peut-être un peu moins prononcée que les précédentes années, mais avec une belle complexité et une jolie capacité de garde.
Rendez-vous en janvier prochain pour la première dégustation des blancs 2023 !
Parution : 04/10/2023