Quel est le meilleur vin pour une dégustation de fruits de mer?
Si le domaine André Brunel, producteur de Châteauneuf-du-Pape aoc, ne peut vous offrir une recette miracle (puisqu’elle n’existe pas), il peut néanmoins vous offrir ses astuces pour savoir marier parfaitement votre vin avec des fruits de mer, coquillages, huîtres ou plateaux.
Que ce soit en été, pour une dégustation ensoleillée en bord de mer ou en hiver en fin d’année, les fruits de mer sont un incontournable de la gastronomie française.
Dans l’ensemble, ils sont consommés avec du vin blanc plutôt sec et frais, car les vins doux doivent être interdits avec des fruits de mer.
Quel vin avec des huîtres ?
L’huître peut être dégustée nature ou au citron, dans ce cas, la solution est blanche, sèche, fruitée, mais légère. Vous aurez alors le choix entre un Vouvray sec, un Pouilly en fuite ou un Pouilly fumé, un Sancerre ou un Sauvignon. La fraîcheur de ces vins subtils révèle les saveurs de l’huître.
Pour les huîtres à l’échalote ou les tartares d’huîtres aux fruits exotiques, optez pour le plus délicat Sylvaner blanc d’Alsace.
Êtes-vous prêt à cuisiner des huîtres chaudes avec du beurre, du fromage et de la chapelure? Cela se mariera parfaitement avec un champagne extra brut : les fines bulles et l’acidité sublimeront les arômes de votre plat.
Avantage : les huîtres sont souvent servies en apéritif, quand on boit du champagne !
Quel vin pour les crustacés ?
Pour les crustacés, il faut adapter le vin aux produits de la mer concernés.
Crevettes et gambas :
Pour les gambas et les crevettes, la solution la plus facile est le blanc fruité, sans chichi, comme un Chardonnay, un Petit Chablis. On peut aussi être tenté par un champagne blanc des blancs, le plus fin possible. Ces vins, fins et fruités, apportent de la fraîcheur à la chair huileuse des coquillages.
Si vous voulez être audacieux, il est tout à fait possible de considérer un rouge fruité avec peu de tannin pour les crevettes cuites en sauce. L’AOC Châteauneuf-du-Pape, comme celui du domaine André Brunel, permet de révéler les subtilités du crustacé.
Langoustines :
La langoustine a une chair très fondante qui appelle un vin spécifique à chaque préparation. La nature, préfère un Saint Chinien, rond et subtil.
Si la langoustine est en sauce, vous devez adapter le vin à ladite sauce.
Les mayonnaises langoustines se marient très bien avec un jeune blanc sec comme premier cru de Meursault.
Homards et écrevisses :
Pour ces crustacés de luxe, le choix est important, car il sublimera vos homards et écrevisses, stars des plateaux de fruits de mer.
Pour le homard, les vins de la vallée de la Loire (Montlouis, Vouvray, Saumure) sont une valeur sûre : fruités, minéraux et frais, ils révèlent les saveurs du homard sans les cacher.
Notre préféré pour le homard? En toute modestie… le Châteauneuf-du-Pape blanc, la cuvée « Les Cailloux » qui se mariera très bien avec les écrevisses ou le homard, si vous voulez faire l’expérience et essayer l’accord met et vin.
Cependant, si vous cherchez du homard grillé, essayez un champagne cru ou un vin ferme comme le riesling.
Les homards, servis froids, doivent être accompagnés d’un vin fruité et sec, comme un Chablis ou un Languedoc.
Servi chaud, tourner vers les vins ronds d’Alsace et de Savoie.
Pour un tartare de homard d’inspiration asiatique, optez pour le Pouilly Fumé.
Quel vin pour les coquillages ?
Avec un goût iodé, les coquillages s’adapteront surtout aux vins minéraux et salins. Pour impressionner vos invités avec votre originalité, vous pouvez essayer le vin Egiategia du Pays Basque, dont le vin est vinifié par immersion au fond de la mer. Pour des accords plus classiques, on se tourne vers le Chablis ou le Sancerres, car le calcaire de leurs terroirs permet une grande minéralité.
Moules :
Pour un plat traditionnel de moules aux échalotes et à l’ail, la vallée de la Loire, le Muscadet ou l’Anjou permettent d’équilibrer le gras du plat avec une note acide et fraîche.
Palourdes et coques:
Pour les coquillages cuits comme les coques et les palourdes, la richesse structurée des vins de la vallée du Rhône comme le Lirac permet de compenser la délicatesse de la chair.
La palourde peut par exemple être accompagnée d’un muscadet pour son acidité.
Pétoncles :
La coquille de pétoncle est un nec plus ultra de la gastronomie française. Le blanc de Bourgogne (Mâcon, Puligny Montrachet), le Gewurztraminer d’Alsace ou les Costières-de-Nîmes sublimeront un pétoncle tout juste poêlé, grâce à l’acidité minérale qui révélera les arômes subtils de la coquille.
Le bon vin blanc pour le plateau de fruits de mer
Le tout est de savoir faire des compromis sans erreurs et la solution est trouvée : un vin blanc sec léger et fruité, comme un Vouvray mettra tout le monde d’accord.
Il est également possible de rester dans le Champagne pour accompagner le plateau, l’acidité des bulles étant tout à fait en phase avec la chair grasse des fruits de mer.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à profiter !
Découvrez notre boutique en ligne !
Parution : 02/05/2023