Dans le casse-tête des cadeaux, la bonne bouteille pour un connaisseur ou un amateur de vin est un incontournable. Néanmoins, comment choisir sans se tromper ? Lors de quelles occasions offrir un bon vin ? Doit-on privilégier certains crus, certaines cuvées ? Vers qui se tourner pour des précieux conseils ? Avec le Domaine André Brunel et ses Châteauneuf-du-Pape, nous faisons le point.
Pour quelles occasions ?
Réfléchissez à l’occasion vous permettant de faire le cadeau : le choix de la bouteille en sera impacté.
En effet, si vous voulez offrir à un amateur une bonne bouteille pour un repas que vous allez faire partager, il faut savoir quel genre de plats vont l’accompagner : du poisson, un barbecue, du fromage ?
Le choix sera dicté par l'accord mets et vins, mais si vous hésitez, un vin blanc ou un pétillant sera toujours apprécié pour l’apéritif ou le dessert. Si, au contraire, vous voulez offrir une bouteille de garde, pour un anniversaire ou un événement marquant, vous pouvez vous tourner vers des bonnes cuvées de rouge (comme les Châteauneuf-du-Pape) du Domaine André Brunel notamment la cuvée "Les Cailloux", qui se bonifie avec l'âge.
Le budget
C’est toujours une question déterminante et un facteur non négligeable.
Fixez vous un budget avant d’aller acheter la bouteille : si des bouteilles correctes pour un repas peuvent se trouver à des prix modestes, une bonne bouteille de garde aura un prix plus élevé, qui sera bien sûr rentabilisé par le plaisir de la dégustation. Une solution, si vous aimez particulièrement un vin et que vous voulez le partager, est de se rendre directement sur le domaine d’exploitation et d’acheter des caisses auprès du vigneron, ce qui reviendra souvent moins cher qu’en boutique.
Qui pour nous conseiller ?
Les cavistes sont des spécialistes vous proposant une large sélection d’idées, ils proposent des vins de différents et également de différentes régions viticoles même si privilégier le vigneron lui-même lors d’une visite de domaine, d’une dégustation ou d’un salon du vin est la valeur la plus sûre pour avoir les informations les plus précises et pouvoir, souvent, goûter le vin qui sera acheté.
Finalement, qu’offrir ?
Plusieurs choix s’offrent à vous, une solution est le coffret de plusieurs vins pour une expérience de dégustation plus complète.
Dans tous les cas, certaines cuvées ou certaines appellations sont des valeurs sûres :
- Les Bordeaux : classiques du terroir français, internationalement reconnus, un Bordeau rouge fera systématiquement mouche, et ravira les amateurs de vins complexes et puissants.
- Les Bourgognes : le Bourgogne sera un allié de choix si vous souhaitez par exemple offrir une bouteille accompagnant un plat en sauce, en particulier de bœuf ou de venaison.
- Les Côtes-du-Rhône : bien qu’ils soient tous différents, les vins du Sud raviront les amateurs de rouge plus doux et subtils, accompagnant par exemple à merveille plats végétariens ou méditerranéens.
- Les Châteauneuf-du-Pape : pour une grande occasion, promotion, anniversaire, pot de départ etc., vous pouvez choisir des vins haut de gamme comme le Châteauneuf-du-Pape, puissant, subtil et reconnu internationalement pour ses arômes si particuliers.
- Les Champagnes : un bon Champagne est une valeur sûre pour des occasions comme un mariage, une naissance etc. Apprécié par le plus grand nombre, il peut se conserver facilement. Si votre budget est plus limité, tournez vous par exemple vers les Vouvray pétillant tête de cuvée.
- Les Blancs : pour les amateurs de blanc, plusieurs choix s’offrent à vous : du Touraine sauvignon classique mais efficace au Pouilly fumé, la gamme des vins blancs à offrir est large.
Parution : 20/12/2022