Depuis 2022, notre domaine s’est lancé dans la production de Gin : 13 Le Gin.
Un gin unique qui n’est pas sans rappeler notre savoir-faire viticole pour nos vins Châteauneuf-du-Pape et nos côtes-du-rhône !
Ainsi, notre gin est une belle retranscription de notre histoire et de notre terroir, comme le souligne le Figaro dans son article : « Entre opportunisme et diversification, pourquoi les vignerons parient sur le gin ».
Merci à Béatrice Delamotte pour cet article :
« Amateur de gin, Fabrice Brunel a développé une petite structure avec son maître de chai pour faire ensemble autre chose que du vin. Le Domaine André Brunel, connu pour ses Châteauneuf-du-Pape et ses côtes-du-rhône, propose ainsi un gin baptisé 13, comme les treize cépages utilisés sur la propriété.
Pour la première version Fabrice Brunel a utilisé de l’alcool vinique produit à partir de rafles bio de côtes-du-rhône par la Distillerie du Bois des Dames. Si le genièvre n’est pas produit localement, toutes les autres herbes (thym, romarin, lavande) proviennent des alentours. « Comme toutes les rafles sont issues de la vendange 2022, nous l’avons millésimé, explique le jeune homme. Il aura des différences d’une année à l’autre et cela se justifie ». Et pour accentuer l’ancrage vigneron, Fabrice Brunel a sélectionné des ingrédients qui rappellent les marqueurs du vin : l’orange pour rappeler l’aromatique du grenache, le poivre de la syrah. « Comme nous avons déjà un circuit de distribution avec nos vins, notre gin marche bien et cela permet de redonner de l’intérêt à nos cuvées ». Si les premières bouteilles sont déjà commercialisées aux États-Unis, au Japon et en Scandinavie, reste à atteindre la rentabilité, soit 5.000 bouteilles vendues par an. « Et puis cela nous permettrait de planter nos propres botaniques et de se développer », précise le vigneron. »
Parution : 24/05/2024