Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine André Brunel - Les Cailloux

Critique : Le Gin 13 - DRINKHACKER

DRINKHACKER - LE GIN 13

Cette semaine c'est DRINKHACKER qui parle de notre GIN 13 dans sa critique du 27 août 2024 :

 

"Le Gin 13, comme le suggère le « Le », vient de France — plus précisément des caves de Châteauneuf-du-Pape, du producteur des vins Les Cailloux et Cuvée Centenaire, André Brunel.

Le gin est fabriqué à partir d'une base de raisins biologiques et comprend 13 plantes aromatiques toutes cultivées dans la vallée du Rhône : genièvre, coriandre, racine d'angélique, cannelle, écorce d'orange, romarin, cardamome, poivre, poivre de Sichuan, lavande, thym, fenouil et vanille. Le Gin 13 est également un gin millésimé, cette première cuvée étant élaborée à partir de raisins de la récolte 2022. Une version 2023 est en préparation.

Le nez vif et herbacé transporte immédiatement dans le sud de la France, où une bouffée d'herbes vertes évoque des arômes de romarin, de lavande et de poivre noir. Extrêmement parfumé, il m'a été difficile de me rappeler d'un autre gin avec une telle intensité herbacée, du moins une aussi fraîche et estivale. Le temps passé dans le verre encourage les notes de coriandre et de cardamome à gagner en importance, donnant aux notes herbacées une inclinaison plus grillée et boisée tout en conservant l'approche globale parfumée.

Le palais reste en partie sur la même ligne, débutant par des herbes vertes éclatantes avant de s'installer dans une tonalité plus prononcée, évoquant des notes de sauge et de thym aux côtés du caractère clair du romarin et d'une grande touche de genièvre. De plus en plus fumé à mesure qu'il se développe, le gin persiste longtemps en bouche, son attaque pin-perfume ne se relâchant jamais vraiment. La finale est tout aussi nette que l'attaque initiale, bien que la verdure y soit entourée d'écorces d'orange et d'une note d'anis.

C’est l’un de ces gins où presque chaque plante aromatique peut être détectée dans le produit final, et bien que cela offre une expérience de dégustation complexe, elle peut parfois sembler trop chargée et dominante, en particulier dans un cocktail. Cela dit, c’est une expérience pour laquelle de simples notes de dégustation pourraient ne pas rendre justice. Pour les grands passionnés de gin, Le Gin 13 pourrait être une expérience que vous devrez juger par vous-même.

Critiques de gin noté B+"

Pour lire la suite en version originale, [cliquez ici]

 

Parution : 27/08/2024

Fil RSS