Savoir s’il faut ou non carafer son vin et si oui, pendant combien de temps, est une question que nous nous sommes tous posés au moins une fois dans notre vie. Ci-dessous quelques éléments de réponse.
Le carafage (ou décantation) d’un vin est utilisé pour éviter de verser aux convives le dépôt présent au fond de la bouteille et pour oxygéner le vin plus rapidement que si vous aviez simplement ouvert la bouteille. C’est donc une opération relativement « violente » pour le vin.
De manière générale, je déconseillerai donc le carafage d’un vin vieux. Son oxygénation trop rapide pourrait le « tuer » en moins de trente minutes. Mieux vaut le laisser s’ouvrir petit à petit dans sa bouteille. A vous de vous débrouiller pour ne pas verser le dépôt !!
Pour les vins jeunes, l’affaire est différente. Réalisé de manière précautionneuse, le carafage peut permettre à votre vin de s’exprimer plus rapidement. Il faut néanmoins savoir qu’après le service du premier verre, la surface de contact entre l’air et le vin dans la bouteille étant importante, celui-ci s’ouvrira également rapidement.
Ce qui ne sert à rien en revanche est l’ouverture du vin une heure avant la bouteille : la surface de contact étant très petite (la surface du goulot), le vin n’aura pas le temps de s’aérer. Si tel est néanmoins votre choix, pensez à ouvrir la bouteille le matin pour le soir.
Enfin reste l’inévitable question de forme. Les carafes étant le plus souvent neutres, cela empêche d’admirer la bouteille, l’étiquette… du Domaine d’où provient le vin. Et une bouteille vide ne produit pas le même effet. Mais cela est une opinion toute personnelle.
Parution : 15/01/2014